Peut-on contracter une assurance vie pour un enfant ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Vous souhaitez tous que vos enfants vivent longtemps et en bonne santé, c’est pourquoi l’assurance vie pour enfants peut ne pas sembler être une priorité absolue. Elle vaut pourtant la peine d’être envisagée, car elle servira de véhicule d’investissement pour vos enfants. Apprenez-en davantage sur ce type d’assurance et découvrez si elle constitue le bon choix pour votre famille.

Qu’est-ce que l’assurance vie pour enfants ?

L’assurance vie pour enfants couvre la vie d’un mineur et est généralement souscrite par un parent ou un grand-parent. En général, ces polices sont des produits de vie entière. Cela signifie que la couverture dure toute la vie de l’enfant, tant que les primes sont payées. Les montants de couverture sont généralement faibles et les primes sont bloquées, ce qui signifie qu’elles n’augmenteront pas. À certains âges (18 ou 21 ans), l’enfant peut devenir propriétaire de la police et poursuivre la couverture, en souscrire d’autres ou l’annuler complètement. Vous pouvez également choisir de rester propriétaire du contrat.

Avantages de souscrire une assurance vie pour un enfant

Le principal argument de vente d’une police d’assurance vie pour un enfant est que vous garantissez que votre enfant sera couvert même s’il développe un problème de santé plus tard dans sa vie. De plus, les assureurs proposent souvent des avenants (moyennant un cout supplémentaire) qui vous permettront, à vous ou à votre enfant, de souscrire une couverture supplémentaire à l’avenir sans avoir à passer d’examen médical ou à prouver son assurabilité. En souscrivant une assurance vie pour un enfant, vous ne vous contentez pas de garantir l’assurabilité de votre enfant en cas de changement de son état de santé. Vous vous assurez pareillement que votre enfant sera couvert s’il s’adonne à un passe-temps dangereux.

Quand l’assurance vie pour les enfants est-elle judicieuse ?

Bien que l’assurance vie pour un enfant ne soit pas toujours logique, elle peut être une bonne solution pour certaines familles. Par exemple, les parents à revenu élevé peuvent trouver intéressante la possibilité de transférer un patrimoine à leurs enfants par le biais d’une police d’assurance vie. Ils peuvent aussi apprécier la croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat de la police. De plus, si votre famille a des antécédents de maladies génétiques comme le diabète, il peut être judicieux d’assurer votre enfant. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si votre enfant se verra refuser une couverture plus tard dans sa vie s’il développe un problème de santé. Un planificateur financier peut vous aider à décider si l’assurance vie pour vos enfants convient à votre famille et à votre situation financière globale. Envisagez également de travailler avec un courtier d’assurance indépendant qui travaille avec plusieurs compagnies d’assurance et peut vous aider à trouver la meilleure police au meilleur taux.

Plan du site