Profession libérale : comment assurer sa santé ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale pour les libéraux ? Quels sont les avantages de souscrire à la réciprocité freelance et comment choisissez-vous ? Quelle est la loi de Madelin ? Les suppléments supplémentaires sont-ils judicieux ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la mutuelle de santé indépendante dans ce document complet.

Une profession libérale : c’est quoi exactement ?

Les emplois indépendants sont exercés par des travailleurs indépendants dont les activités comprennent des prestations intellectuelles ou conceptuelles. Les libéraux exercent leur profession sous leur propre responsabilité en maintenant leurs compétences et leurs qualifications personnelles. Certaines professions libérales sont également dites réglementées lorsqu'il est régi par un ordre. Par conséquent, avoir un diplôme est une condition préalable pour pouvoir poursuivre sa propre carrière. C'est par exemple le cas des médecins, architectes, avocats, huissiers, géomètres. Elles peuvent être réglementées. Ce sont d'autres professions indépendantes qui regroupent de nombreux métiers très divers, comme les graphistes, les guides touristiques, les formateurs, les masseurs, les agents immobiliers. Dans l'absolu, n'importe qui peut s'engager dans un travail indépendant non réglementé car aucun diplôme n'est requis. Dans la pratique, les diplômes et les références restent des conditions nécessaires de réussite. La plus grande différence entre un salarié libéral et un salarié ordinaire est qu'il ne perçoit pas de salaire fixe.

Une couverture sociale qui est différente de celle de salariés

Le freelancing s'appuie sur la sécurité sociale pour des indépendants ou SSI. Par conséquent, ils ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés car ils font partie des indépendants. Les professionnels indépendants peuvent souscrire eux-mêmes une assurance maladie complémentaire pour compléter le remboursement des dépenses de santé des opérations de l'ISS. Ils ne sont pas obligés de le faire, mais s'ils souhaitent bénéficier d'une assurance maladie appropriée, et s'adapter à leur profession en cas de maladie, de congé de maternité ou d'hospitalisation, il leur est fortement recommandé de le faire.

Les avantages de mutuelle profession libérale

La couverture offerte par le SSI ne répond généralement pas aux besoins spécifiques des travailleurs libéraux. Il est donc très important pour lui de choisir une mutuelle santé pour pallier le manque de protection de sa caisse. Une excellente mutuelle professionnelle prend en charge tout ou partie du ticket modérateur. Pour rappel, cela fait partie des frais de santé restants de l'assuré. Une bonne communauté doit également assumer le remboursement de dépassements de coûts, de soins dentaires et oculaires, de frais d'hospitalisation et de l’invalidité.

Plan du site